Skip to main content

Gaëtan Picon : De l’aventure littéraire à l’action culturelle

Du 15 au 16 octobre 2004

    Les textes rassemblés dans ce volume ont été présentés lors du colloque « Gaëtan Picon, de l’aventure littéraire à l’action Culturelle », qui sest tenu à La Rochelle les 15 et 16 octobre 2004. Ce colloque a été organisé par la Ville de La Rochelle, en partenariat avec lUniversité de La Rochelle et La Coursive, scène nationale, et la participation des lycées Jean Dautet et René Josué Valin, de la Médiathèque Michel Crépeau et du Centre Intermondes.

    La première de ces deux journées, consacrée à l’aventure littéraire, a eu lieu dans les locaux de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle sous la présidence de son doyen. La deuxième journée sest déroulée dans les locaux de La Coursive, scène nationale, et fut animée par son directeur. Université et maison de la culture constituaient bien des lieux symboliques parcourus par Gaëtan Picon.

    L’initiative de ce colloque revient à Martine et Pierre-André Picon, Émile Biasini et Paulette Bonneil auxquels a été associé le maire adjoint de La Rochelle, délégué à la culture, Jean-Pierre Chantecaille. Il sest tenu à La Rochelle en raison des liens personnels très forts qui ont été tissés entre Gaëtan Picon et l’île de Ré dont la ville de La Rochelle était le lieu dembarquement. Il sest tenu aussi à La Rochelle parce que Gaëtan Picon et Émile Biasiniont porté au projet de création de la maison de la culture à ses débuts une attention toute particulière.

    Différentes manifestations ont été organisées autour de ce colloque

    À la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, une exposition « Malraux, la voie royale », prêtée par la ville de Dunkerque, a été présen­ tée grâce à l’initiative de Catherine Benguigui, déléguée à la culture et à la vie étudiante auprès de la présidence de l’Université. Deux étudiants de l’Université, inscrits dans latelier théâtre sous la direction de Claudie Landy, ont lu des extraits de l’œuvre littéraire de Gaëtan Picon.

    À La Coursive, une exposition des copies des documents et de la correspondance de Gaëtan Picon a été conçue par Paulette Bonneil et Françoise GouzardThomas. Les diverses copies ont été sélectionnées à partir de documents darchives privées appartenant à la famille Picon, de documents tirés du fonds Picon de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC) et de documents de la Fondation Dubuffet, et avec le concours du Comité d’histoire du ministère de la Culture et des Institutions culturelles. Des élèves des classes d’art plastique des lycées Jean Dautet et René Josué Valin ont présenté leurs travaux inspirés de la réflexion de critique artistique de Gaëtan Picon et réalisés sous la direction de leurs professeurs, Georges Joussaume et Denise Sabourin. Des extraits de textes traitant de laction culturelle de Gaëtan Picon, choisis par René Lucquiaud, ont été lus par Simone Mauroy.

    Ces différentes manifestations ont permis dillustrer ce colloque et lui ont donné un caractère vivant et convivial.

    L’efficace coordination de son organisation a été assurée par la direction des affaires culturelles de la ville de La Rochelle, son directeur JeanPierre Heintz et Évelyne Piochaud, chargée du suivi de l’ensemble des manifestations. Le député-maire Maxime Bono tenait à ce que ces journées rochelaises prennent une place originale auprès des journées parisiennes qui ont vu les 3 et 4 juin 2005 réaliser un second colloque au Centre Pompidou et au Collège de France : « Gaëtan Picon. L’œil double: d’un art à l’autre ».

    Nous tenons tout particulièrement à remercier Madame Madeleine Malraux ainsi que Martine, Pierre-André et François-René Picon qui ont assisté à lintégralité de ces manifestations rochelaises.

    Prologue à l’ouvrage1
    Gaëtan Picon, de l’aventure littéraire à l’action Culturelle, éditions Les Indes savants, 1979.

    Guy Martinière et Jackie Marchand2

    1Reproduit avec l’aimable autorisation de l’éditeur.
    2Respectivement Doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle et Directeur de La Coursive, scène nationale de La Rochelle.

    Programme du colloque

    error: Content is protected !!