Skip to main content

Bibliographie de

Gaëtan Picon

Établie initialement par François Lallier en 1979 pour le catalogue de l’exposition L’Œil double de Gaëtan Picon au Centre Georges Pompidou, la bibliographie de Gaëtan Picon a été enrichie successivement par Agnès Callu (2011), Aurélia Maillard Despont (2015), Dorian Manier (2019) et Alice Scheer (2022), lors de la rédaction de leurs thèses respectives. Elle a par la suite été revue, corrigée et complétée par Myriam Blœdé, avec la collaboration de Dorian Manier, Elizabeth-Ann Vignati et Martine Colin-Picon.

Afin de mettre en lumière l’importance et la diversité de l’activité critique de Gaëtan Picon, a été adoptée ici une présentation en rubriques, dont le cadre de classement est le suivant :

Ouvrages

Le déjeuner sur l’Herbe – Manet – 1863 – Détail

André Malraux, Paris, Gallimard, « Les Essais, XVII », 1945 ; Paris, Gallimard, 2019.

Georges Bernanos, L’Impatiente Joie, suivi de lettres inédites de Georges Bernanos à Gaëtan Picon, Paris, Robert Marin, 1948 ; Hachette Littératures, 1997.

Panorama de la nouvelle littérature française, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1949 ; éd. refondue et complétée, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1958 ; 1960 ; nouvelle éd. revue et corr., Paris, Gallimard, 1976 ; avec une préf. de Jean Starobinski, « Tel », 1988.
Traduit en japonais sur la 1e éd., par Koji Shiraï, Tokyo, Mikasashobô, 1954.
Traduction partielle en japonais sous le titre Duhamel, Mauriac, Malraux, par Kiyoshi Komatsu et al., Tokyo, Tchikuma Sôbo, 1961.
Traduit en allemand sous le titre Panorama der Modernen Litteratur. Frankreich, S. Mohn Verlag, 1960.
Traduction en turc de l’extrait « Jean-Paul Sartre », en postface de Varoluşçuluk (L’Existentialisme est un humanisme) de Sartre, Istanbul, Say Yayinlari, 2003, 2017.

L’Écrivain et son ombre. Introduction à une esthétique de la littérature, Paris, Gallimard, 1953 ; « Tel », 1996.
Traduit en espagnol sous le titre El escritor y su sombra, Buenos Aires, Nueva Vision, 1957.
Traduit en japonais, Kinokuniya shoten, 1963.
Traduit en serbo-croate, sous le titre, Uvod u jednu estetku književnosti ; Pisac i njegova senka ; prevela Dana Miloševi ; pogovor Eleonora Mićunović, Beograd, Kultura, 1965.
Traduit en portugais (Brésil), sous le titre O Escritor e Sua Sombra. Introdução a uma estética da literatura, vol. 1, Companhia editoraNacional, 1970.
Traduit en roumain, sous le titre Scriitorul si umbra lui, Editura Univers, 1973.

Malraux par lui-même, Paris, Le Seuil, « Écrivains de toujours », 1953 ; éd. mise à jour, Paris, Le Seuil, « Écrivains de toujours », 1974 [nombreuses réimpressions entre 1956 et 1996].
Traduit en chinois sur l’éd. de 1974, sous le titre André Malraux, transl. from French into Chinese by Zhang Qun an Liu Chengfu, simplified Chinese translation, Shangaï, Horizon Media Co., Ltd., A division of Shanghai Century Publishing Co., LDT, 2009.
Traduit en japonais sur l’éd. de 1974, sous le titre André Malraux, par Katsumi Kawamura, Tokyo, Sanrio, 1975.

Balzac par lui-même, Paris, Le Seuil, « Écrivains de toujours », 1956.
Traduit en allemand sous le titre Honoré de Balzac : mit Selbstzeugnissen und Bilddokumenten, aus dem Französischen übertraben von Eleonore zu Salm-Salm und Hansgeorg Maier, Rowohlts Monographien, 30)Rohwolt, 1959 ; 1994.
Traduit en portugais (Brésil), aux éd. Jose Olimpio, 1989 ; 1993.
Traduit en portugais sous le titre Balzac, tradução Isabel St. Aubyn, Rio de Mouro, Circulo de Leitores, 2004.
Traduit en coréen, aux éd. Hangsilo [date non connue].

Panorama des idées contemporaines, sous la dir. de Gaëtan Picon, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1957 ; nouvelle éd. 1968 ; 1973.
Traduit en portugais sous le titre Panorama das Ideias Contemporâneas, vol. 1 : Autores Vários, Lisboa, Editorial Estúdios Cor, 1961.
Traduit en hongrois sous le titre Korunk szellemi körképe [A szövegeket válogatta és bevezette (choix de texte et introduction par Roland Caillois et al.], 5. jav. kaid., Washington D.C., Occidental Press, 1963.
Traduit en polonais, sous le titre Panorama myśli współczesnej, Paris, Libella, 1967.
Traduit en allemand sous le titre Panorama des zeitgenössischen Denkens, ausgewählt und eingeleitet von Roland Caillois … [et al.], Deutsche Bearbeitung von Helmut Scheffel, Frankfurt am Main, S. Fischer, 1967.
Traduit en espagnol sous le titre Panorama de las ideas contemporáneas, con la colaboración de Roland Caillois et al., Madrid, Ediciones Guadarrama, (Collección “Panoramas”, 4), 1958 ; 1965.

L’Usage de la lecture, I et II (Suite balzacienne, suite contemporaine), Paris, Mercure de France, 1960-1961 ; avec une préface de Jean Starobinski, 1 vol. (1-3), Mercure de France, 1979.

L’Usage de la lecture, III : Lecture de Proust, Paris, Mercure de France, 1963 ; Paris, Gallimard, « Idées », 1968 ; avec une préface de Denis Hollier, « folio », 1995 ; Gallimard, « Tel », 2022.

Ingres, étude biographique et critique, Genève, Albert Skira, « Le Goût de notre temps », 1967 ; avec une préface de François Lallier, L’Atelier contemporain, 2021.
Traduit en anglais par Stuart Gilbert, Skira, Rizzoli 1991.

Un champ de solitude, Paris, Gallimard, 1968.

Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969.
Traduit en roumain, sous le titre Liniile miinii, Bucaret, Editura Meridiane, 1974.
Traduit en espagnol (Venezuela), sous le titre Las líneas de la mano, traducción de Alfredo Silva Estrada, Caracas, Monte Avila, 1977.
Traduit en japonais par Terukazu Suenaga, Tokyo, Hoseidaigaku shuppankyoku, 1989.

Admirable tremblement du temps, Genève, Albert Skira, « Les Sentiers de la création », 1970 ; 1994
Traduit en japonais, Tokyo, Shinchosha, Tokyo, 1975.

L’Œil double, Paris, Gallimard, 1970.

La Chute d’Icare de Pablo Picasso, au Palais de l’Unesco, Genève, Albert Skira, « Les Sentiers de la création », 1971.
Traduit en japonais par Taro Okamoro, Tokyo, Shinchosha, 1974.

Le Travail de Jean Dubuffet, Genève, Albert Skira, 1973.

1863, Naissance de la peinture moderne, Genève, Albert Skira, 1974 ; avec une préface d’Yves Bonnefoy et une postface d’Alain Bonfand, Paris, Gallimard, 1988.
Traduit en anglais sous le titre Modern painting, from 1800 to the present, transl. by Henry A. La Frage, New York, Newsweek Books, 1974.
Traduit en anglais sous le titre The Birth of Modern Painting, transl. by Michael Edwards, Tiger Book International, 1991.
Traduit en japonais sous le titre français et japonais, Kyoto, Jinbunshoin, 1998.
Traduit en chinois par Zhou Hao, SDX Joint Publishing Company, 2021.
Traduit en coréen (Corée du Sud), SOOP (date non connue).

Contemporary French Literature, 1945 and after, transl. from french mss, by W. Scott and Graham D. Martin, New York, F. Ungar, 1974.

Journal du surréalisme, Genève, Albert Skira, 1976.
Traduit en anglais sous le titre Surrealists and surrealism, 1919-1939, transl. by James Emmons, New York, Skira, Rizzoli, Macmillan, 1977 ; 1983.
Traduit en allemand sous le titre Der Surrealismus in Wort und Bild: 1919-1939, Aus dem Französischen von Knud Lambrecht, Skira, 1976.

Miró, Les « Carnets catalans », dessins et textes inédits présentés par Gaëtan Picon, Genève, Albert Skira, « Les Sentiers de la création », 1976.
Traduit en anglais sous le titre Joan Miró, Catalan notebooks : unpublished drawings and writings, presented by Gaëtan Picon ; translated from the French by Dinah Harrison, Skira, Rizzoli, 1977.
Traduit en espagnol sous le titre Joan Miró. Cuadernos catalanes: dibujos y escritos inéditos, trad. Antoni Munné, Barcelona, Ediciones Polígrafa, 1980.

La Vérité et les mythes, entretiens et essais, Paris, Mercure de France, 1979.

Nietzsche. La Vérité de la vie intense (1937), texte inédit établi par Geneviève Picon et Alain Bonfand, préf. Marc de Launay, Paris, Hachette Littératures, « Coup double », 1998.

Écrire, c’est [initialement publié dans Paragone, n° 272, oct. 1972, et repris dans La Vérité et les mythes, Paris, Mercure de France, 1979], Aurignac, éd. de La Fontaine vieille, 2022.

Écrits sur la littérature

Couverture Les Écrivains contemporains — déc. 1954 — Détail

Préfaces

« Préface », in René Lacôte, Vent d’Ouest, Paris, 1942.

« Introduction » in Stendhal, La Chartreuse de Parme. Armance, Paris, Le Club français du livre, 1948 ; 1955 ; 1961.

« Préface », in Malraux, Extraits, Monaco, éd. du Palais, 1954.

« Préface », in Roger Martin du Gard, De Zomer van 14, Hasselt, Heideland, 1959.

« Préface », in Georges Bernanos, Œuvres romanesques suivies de Dialogue des Carmélites, texte établi et annoté par Michel Estève, Paris, Gallimard, 1961.

« Préface », in Sade, Œuvres complètes, t. 11-12, Paris, Au cercle du livre précieux, 1967.

« Postface », in Georges Séféris, Poèmes, Paris, Mercure de France, 1964.

« Préface », in Victor Hugo, Œuvres poétiques : avant l’exil, t. 1, Paris, Gallimard, 1964.

« Le discours d’Anima », préface à Paul Claudel, Œuvres en prose, Paris, Gallimard, 1965.

« Préface », in Albert Béguin, Balzac lu et relu, Paris, Le Seuil, 1965 [reprise de « Balzac surnaturel », Esprit, nspécial Albert Béguin, déc. 1958].

« Une poésie physique », préface à Hugo Claus, Poèmes, Paris, Mercure de France, 1965.

« Préface », in Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Gallimard, Le Livre de Poche, 1965.

« Préface » et « Postface », in France, culture vivante, sous le haut patronage de la Direction générale des Arts et Lettres, Paris, Information et culture (2 vol.), 1967.

« Préface », in Émile Zola, Œuvres complètes. Œuvres critiques, t. 2, Paris, Au cercle du livre précieux, 1969.

« Préface », in Balzac, Une fille d’Eve, suivie de La muse du département, Paris, Le livre de poche classique, 1969.

« Je rouvre ce recueil », préface à Georges Schéhadé, Les Poésies, Paris, Gallimard, « Poésie », 1969.

« Michelet et la parole historienne », introduction à Michelet, L’Étudiant, Paris, Le Seuil, 1970.
Traduit en espagnol (Mexique » sous le titre « Michelet y el verbo historiador », in Michelet, Jules, El Estudiante, por Aurelio Garzón del Camino, Mexico, siglo veintiuno editores, primera edición en español, 1972 ; segunda edición, nuevo formato, 2000.

« Tolstoï ou le lieu commun de la mort », in Léon Tolstoï, Récits, Hadji Mourat, suivi de Le Bonheur conjugal, Le Faux coupon, Une tourmente de neige, Paris, Le Livre de Poche, 1970.

« Préface », in Boris de Schloezer, Nicolas Gogol, l’homme et le poète ou les frères ennemis, Paris, L’Herne, 1972.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Les essais. I », in Almanach des lettres 1947, présenté par Georges Duhamel, Paris, Éditions de Flore ; La Gazette des lettres, 1946.

« Les essais », in Almanach des lettres 1948, présenté par André Maurois, Paris, Éditions de Flore ; La Gazette des lettres, 1947.

« Sur une année littéraire », in Almanach des lettres 1950, Paris, Éditions de Flore ; La Gazette des lettres, 1950.

« Le romantisme », « Le réalisme », « Le style de la nouvelle littérature », in Encyclopédie de La Pléiade, Histoire des littératures, t. 2 : Littératures occidentales, Paris, Gallimard, 1956, 1959.

« Hugo », in Dictionnaire biographique des auteurs, t. 1, Paris, Laffont-Bompiani, 1957.

« La poésie du xixe siècle », « Le roman et la prose lyrique au xixe siècle », « Le théâtre au xixe siècle », « La littérature au xxe siècle », in Encyclopédie de La Pléiade, Histoire des littératures, t. 3 : Littératures françaises connexes et marginales, Paris, Gallimard, 1958.

« Stendhal », dans Dictionnaire biographique des auteurs, t. 2, Paris, Laffont-Bompiani, 1958.

« Comme l’adolescent qui imagine la vie », Images de France, éd. 1959-15, 1959.

« Tradition du roman moderne », in Études littéraires, t. 4, Gand, Annales de l’Ecole des Hautes études de Gand, 1960.

« G. B. Angioletti l’Européen », in Tutta L’Europa, Roma, Ed. Rapporti Europei, 1961.

« Paris et le génie français », in Paris 1960, édité à l’occasion du centenaire de la Société de statistique de Paris, Paris, Imprimerie municipale, 1961.

« Situation de la critique », in Actes du premier colloque international de la critique littéraire, 4-8 juin, 1962, Paris, Syndicat des critiques littéraires, 1964.

« Georges Séféris », in Les Écrivains célèbres, Paris, Mazenod, 1965.

« Songeant à l’œuvre de Colette », Humanisme actif, Mélanges d’art et de littérature offert à Julien Cain, 1968.

« Über den Roman “Vertraümnte Bourgeoisie” », Pierre Drieu La Rochelle, in Vertraümnte Bourgeoisie, Francfurt am Main, Wien, Ullstein, 1969.

« Faut-il enseigner la littérature », in Publications de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, Bruxelles, 1969.

« La perspective de narration », La Critique devant la littérature anglo-saxonne, Actes des congrès d’Aix-en-Provence et de Clermont-Ferrand 1966-67, Didier éd. 1969.

« Note sur Oberman de Senancour » (tiré à part), in Jean Pouillon et Pierre Maranda (éds), Échanges et communications : mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss, à l’occasion de son 60e anniversaire, 2 vol., Paris-La Haye, Mouton, « Studies in General anthropology », 1970.

« Sur La Peste », dans Camus, Garnier, « Les critiques de notre temps », 1970.

« L’unité d’une éthique vivante et d’un art efficace », « La rupture avec le communisme », in Les Critiques de notre temps et Malraux, Paris, Garnier, 1970.

« Roger Martin du Gard », in Encyclopaedia Universalis, t. 10, Paris, CFL, 1971.

« Quand, tout livre fermé… », dans René Char, L’Herne, n15, 1971.

« Réponses de Gaëtan Picon », in L’écrivain et la société, dossier d’une enquête réalisée par Édouard Gaède, vol. 1 et 2, Nice, Université de Nice ; Centre du xxe siècle, 1972.

« Die französische Literatur », in Modern Weltliteratur: die Gegenwartliteratur Europas und Amerikas, Stuttgart, Kröner, 1972.

« L’action et la pensée », Charles de Gaulle, Cahiers de L’Herne, 21, 1973.

« La pensée, les lettres et les arts », in Le Monde depuis 1945, t. 1, Paris, PUF, 1973.

« Michelet », in Tableau de la littérature française, t. 3, Paris, Gallimard, 1974.

« Queneau, plutôt à part », in Raymond Queneau, Cahiers de L’Herne, 29, 1975.

Articles publiés en revue

« André Malraux et La Condition humaine », La Hune, n6, printemps 1934.

« Venue », Jeunesse, n° 7, juin 1934.

« Lisière d’ombre », La Hune, n° 7, été 1934.

« A propos du Temps du mépris : sur un conflit de l’esthétique et de la morale », Cahiers du Sud, n° 181, mars 1936.

« Sur L’Espoir d’André Malraux », Cahiers du Sud, n° 202, février 1938.

« Tom Jones, par H. Fielding », Cahiers du Sud, n° 212, janvier 1939.

« L’Homme contre le partisan par Ernst-Erich Noth », Cahiers du Sud, no 214, mars 1939.

« Essai sur l’esprit d’orthodoxie, par Jean Grenier », Cahiers du Sud, n° 215, avril 1939.

« Avec des cartes truquées » de Jacques Bénet, suivi des « Commentaires » de G. Picon, A. Chastel, J. Grenier, Pierre Missac, Roger Secrétain et Benjamin Fondane, Cahiers du Sud, n° 216, mai 1939.

« Je réponds avec plaisir à votre questionnaire… », Volontés, n° 18, juin 1939.

« Cheminements et carrefours, par Rachel Bespaloff », Cahiers du Sud, n° 218, juillet 1939.

« Treize histoires par William Faulkner », Cahiers du Sud, n° 221, février 1940.

« La guerre, loin de diminuer… », Cahiers du Sud, n° 223, mai 1940.

« Julien Green et Varouna », Cahiers du Sud, n° 239, oct. 1941.

« Une anthologie de la poésie française » [à propos de l’anthologie de Marcel Arland], Cahiers du Sud, n° 242, janvier 1942.

« Sur quelques livres récents (Queneau, Magnage, Gadenne) », Cahiers du Sud, n° 244, mars 1942.

« Sur Métamorphoses> de René Lacôte », Cahiers du Sud, n° 245, avril 1942.

« Le Pain des rêves, Louis Guilloux », Cahiers du Sud, n° 246, mai 1942.

« Notes sur La Lutte avec l’ange », Cahiers du Sud, n° 266, juin-juillet 1944.

« André Malraux, écrivain révolutionnaire », Confluences, n° 36, nov. 1944.

« Aurélien, de Louis Aragon – La Chute de Paris, d’Ilya Ehrenbourg », Confluences, n° 2, avril 1945.

« Enrico, par Marcel Mouloudji et Le Roman américain », Confluences, n° 3, avril 1945.

« Parenthèse et Geneviève de Jacques Lemarchand », Confluences, n° 4, mai 1945.

« Un beau ténébreux de Julien Gracq », Confluences 5, juillet 1945.

« Réponse à Julien Benda », Confluences, n° 6, août 1945.

« De Queneau à Ramuz », Confluences, n° 7, sept. 1945.

« Jean-Paul Sartre et le roman contemporain », Confluences, n° 8, oct. 1945.

« André Malraux », Les Lettres, n° 4, 1er trimestre 1946.

« Fantastique de la mort », Confluences, n° 9, février 1946.

« Univers de Julien Green », Terre des hommes, n° 23, 2 mars 1946.

« Une poésie populaire », Confluences, n° 10, mars 1946.

« Bernanos romancier », « Naissance du cinéma », Confluences, n° 11, avril 1946.

« Les essais de Roger Caillois », Fontaine, n° 54, été 1946.

« Sur Julien Green », Fontaine, n° 55, 1946.

« L’Univers concentrationnaire par David Rousset », Fontaine, n° 55, octobre 1946.

« Balzac visionnaire par Albert Béguin », Fontaine, n° 56, novembre 1946.

« D’une philosophie du roman », Fontaine, n° 57, décembre 1946.

« L’homme et l’artiste », Solstice, n° 2, été 1946 [repris dans La Vérité et les mythes, Paris, Mercure de France, 1979, p. 251 et sq.].

« Question[s] du communisme », Confluences spécial, 1947.

« Sartre juge de Baudelaire », La Gazette des Lettres, 22 mars 1947.

« Le Nain, par Par Lagerkvist », Fontaine, n° 59, avril 1947.

« La politique et la morale », La Gazette des Lettres, 14 juin 1947.

« Le surréalisme et l’espoir », La Gazette des Lettres, 29 juin 1947.

« Définition du roman », La Gazette des Lettres, 9 août 1947.

« La Revue dont nous vous présentons le premier numéro… » ; « Gabriel d’Aubarède, La Révolution des Saints » ; « Maxime Leroy, Histoire des idées sociales en France, Tome I : De Montesquieu à Robespierre » ; « Platon, Le Banquet de l’Amour » ; « Henri Lefebvre, L’Existentialisme » ; « Baudelaire, Écrits intimes » ; « Lautréamont, Les Chants de Maldoror » ; « Pierre Klossowski, Sade mon prochain » ; « Victoria Ocampo, 338171. T. E. » ; « Harold Laski, Réflexions sur la Révolution de notre temps » ; « Alberto Moravia, Agostino » ; « Saint John Perse, Exil. Vents » ; « Jean Follain, Exister » ; « Henri Michaux, Ici Poddema » ; Sélection internationale du livre, n° 1, août 1947.

« René Char et l’avenir de la poésie », Fontaine, XI, n° 6, novembre 1947.

« Albert Camus, La Peste » ; « André Breton, Arcane 17 », « Raymond Queneau, Exercices de style », Sélection du livre français, n° 2, 1er trimestre 1948.

« Les Livres du jour » ; « Thierry Maulnier, Langages » ; « Henry de Montherlant, Carnets » ; « René Char, Le Poème pulvérisé » ; « Francis Ponge, Le Carnet du Bois de pins » ; « Antonin Artaud, Van Gogh, le suicidé de la société », Sélection du livre français, n° 3, 2e trimestre 1948.

« Georges Bataille, La Haine de la poésie » ; « Yvon Belaval, La Recherche de la poésie » ; « Georges Blin, Le Sadisme de Baudelaire » ; « Henri Clouard, Histoire de la littérature française du symbolisme à nos jours, I, 1864 à 1914 » ; « Cyril Connolly, Le Tombeau de Palinure » ; « Julien Gracq, André Breton » ; « Max Jacob, Méditations religieuses » ; « Gilbert Lély, René Char » ; « Jacques Rivière, Nouvelles études » ; « Robert Rochefort, Kafka » ; « Denis de Rougemont, Les Personnes du drame » ; « Jean-Paul Sartre, Baudelaire » ; « Jean-Paul Sartre, Situations » ; « Tristan Tzara, Le Surréalisme et l’après-guerre » ; « Simone de Beauvoir, Pour une morale de l’ambiguïté » ; « Émile Bréhier, Science et humanisme » ; « Jean Herbert, Spiritualité hindoue » ; « Pierre Hervé, Individu et marxisme » ; « Lydie Krestovsky, La Laideur dans l’art à travers les âges » ; « Charles Mauron, L’Homme triple » ; « Maurice Merleau-Ponty, Humanisme et terreur » ; « Simone Weil, La Pesanteur et la grâce » ; « Leonardo Simoni, Berlin, ambassade d’Italie » ; « Gilbert Lély, Ma civilisation » ; « Robert Ganzo, Cinq poètes assassinés » ; « Blaise Cendrars, Anthologie nègre » ; « Albert-J. Guérard, Écrit aux U.S.A. » ; « Michel Florisoone, Manet » ; « Boris de Schlœzer, Introduction à Jean-Sébastien Bach », Le Livre, n° 3, 1, mai 1948.

« Georges Bernanos, directeur de conscience », Le Livre, n° 3, juillet-août 1948.

« Les Livres du mois » ; « Jacques Rivière, Nouvelles études », Sélection du livre français, n° 4, 3e trimestre 1948.

« Balzac et l’art du roman », La Gazette des Lettres, 28 mai 1948.

« Tradition de la littérature » ; « Robert Waelder, Freud » ; « Frédéric Prokosch, Sept fugitifs » ; « Albert Béguin, Bloy, Mystique de la douleur » ; « Georges Bemberg, L’Innocence américaine ou le mystère d’Abel » ; « Michel Carrouges, Kafka » ; « Jean Grenier, Entretiens sur le bon usage de la liberté » ; « C. A. Hackett, Rimbaud l’enfant » ; « Claude-Edmonde Magny, L’âge du roman américain » ; « L. H. Sébillotte, Le Secret de Gérard de Nerval » ; « Émile Simon, Patrie de l’humain », Le Livre, n° 6, janvier 1949.

« Métamorphoses de la littérature », La Gazette des Lettres, 4 sept. 1948 [repris dans La Table ronde, n° 17, mai 1949].

« Le cas Malraux », Esprit, n° 10, oct. 1948.

« Un essai d’esthétique musicale », La Table ronde 18, juin 1949.

« Explication du communisme », La Table ronde 24, décembre 1949.

« Conditions de la poésie (I) », Liberté de l’esprit  7, déc. 1949.

« Note sur Pierre Jean-Jouve », Liberté de l’esprit  8, janvier 1950.

« Les conditions de la poésie (II) », Liberté de l’esprit  9, avril 1950.

« Le plus hautainement libre… », Cahiers de La Pléiade, été-automne 1950.

« L’art et l’esthétique », Nouvelle revue littéraire, n° 17, janv-févr. 1951.

« La démission et le risque », Liberté de l’esprit  22, juin 1951.

« L’œuvre et son témoin », La Bouteille à la mer. Cahiers trimestriels de poésie, n° 68, premier trimestre 1951.

« La littérature, objet de science », Critique, n° 49, 1951.

« Que peut-on opposer à ce que nous sommes ? », Preuves, n° 15, mai 1952.

« L’expérience de l’œuvre », Mercure de France, août 1952.

« Balzac, penseur politique », Liberté de l’Esprit, n° 34, octobre 1952.

« Routes, par Marcel Abraham », Cahiers du Sud, n° 319, 1ersemestre 1953.

« L’art, comme remords et comme joie », Liberté de l’esprit, n° 38, février 1953 [repris dans L’écrivain et son ombre, Gallimard, « Tel », p. 271-278].

« Gabriel Bounoure », Échelles, Beyrouth, mars 1953.

« Note sur Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale », Liberté de l’esprit  39, mars-avril 1953.

« Les écrivains sont-ils des hommes ? », Plaisir de France, n° 185, nov. 1953.

« La poésie moderne et son langage », Revue du Caire, n° 168, mars 1954.

« Le haut pavois de la poésie », Cahiers Renaud-Barrault, n°  4, 1954.

« Sur Les Abeilles d’Aristée de Wladimir Weidlé », Mercure de France  1101, mai 1955

« Dialogues d’ombres », Mercure de France  1102, mai 1955.

« Clefs de la critique », Mercure de France n1103, juillet 1955.

« La culture française au Liban », Culture française, n° 3, juillet 1955.

“Panorama della critica contemporanea: La critique française contemporaine”, Convivium, n° 3, mai-juin 1955.

« Balzac et Dieu », Cahiers du Sud, n° 330, 1955.

« Romans du jour », Mercure de France  1110, février 1956.

« Mythologies », Mercure de France  1112, avril 1956.

« Sur l’œuvre de Georges Duhamel », Mercure de France  1113, mai 1956.

« L’Encyclopédie de La Pléiade », Mercure de France  1114, juin 1956.

« Les romanciers contre le roman », Mercure de France  1115, juillet 1956.

« L’œuvre critique de Maurice Blanchot », Critique, n° 111-112, août-sept 1956 [cet article est repris sous le titre « L’œuvre critique de Maurice Blanchot », dans L’Usage de lecture [vol. 1-2, 1960-1961 ; t. 3, 1968], Mercure de France, 1979, p. 199-238].

« Sur Faux pas, La Part du feu, Lautréamont et Sade et L’Espace littéraire », Critique, n° 113, oct. 1956 [Cet article est repris sous le titre « L’œuvre critique de Maurice Blanchot », dans L’Usage de lecture [vol. 1-2, 1960-1961 ; t. 3, 1968], Mercure de France, 1979, p. 199-238].

« Jouve et la critique », Mercure de France  1118, oct. 1956.

« Le roman et son avenir », Mercure de France  1119, novembre 1956.

« Romanciers-poètes », Mercure de France  1121, janv. 1957.

« Du roman expérimental », Mercure de France  1126, juin 1957.

« L’actualité poétique », Critique, nos 123-124, août-sept 1957.

« L’artiste, le monde et le style », Mercure de France, oct. 1957.

« Françoise Sagan ; Roger Vailland ; Françoise des Ligneris », Mercure de France, nov. 1957.

« Gazette : G.P. nous parle… », Mercure de France, déc. 1957.

« La poésie de Jean Chauvel », Mercure de France 1133, janv. 1958.

« Les Romans de Marguerite Duras », Mercure de France 1142, mai-août 1958, p. 309-314 [repris dans L’Usage de la lecture, p. 529-534, Paris, Mercure de France, 1959, puis sous le titre « Moderato cantabile dans l’œuvre de Marguerite Duras », in Marguerite Duras, Moderato cantabile suivi de « Moderato cantabile dans l’œuvre de Marguerite Duras  » par Gaëtan Picon et de « Moderato cantabile et la presse française  », p. 169-179].

« Portrait et situation de Roger Martin du Gard », Mercure de France  1141, septembre 1958

« Proust et la naissance d’une voix », Critique, n° 188, janvier 1963.

« Balzac surnaturel », Esprit, février 1958 [repris en préface de A. Béguin, Balzac lu et relu, Paris, Le Seuil, 1965].

« Malraux et La Condition humaine », Livres de France, février 1958.

« L’homme et le monde », Mercure de France  1147, mars 1959.

« Poésie moderne italienne », choix de textes présentés par GP, Mercure de France  1156, décembre 1959.

« Tradition du roman moderne », Annales de l’École des Hautes Études de Gand, 1960

« D’une esthétique contemporaine », Cahiers du Sud, n° 361, 1961.

« Le réalisme d’Émile Zola : du tel quel à l’œuvre objet », Cahiers naturalistes, n° 22, 1962.

« Sur Les Fruits d’or », Mercure de France, juillet 1963.

« La littérature, la conscience et le désir », Mercure de France, oct. 1963.

« Des cahiers d’une vie », Cahiers du Sud, nos 373-374, 1963 (repris dans Rivages des Origines. Archives des Cahiers du Sud, sous la dir. de Cendo Nicolas, Marseille, Archives de la Ville, déc. 1981).

« Revoir, relire », Mercure de France, février 1964.

« Présentation des lettres de Thomas Mann », Mercure de France, avril 1964.

« Journal parallèle : culture et liberté », Mercure de France, juillet-août 1964.

« Les carrières artistiques. Préface », Avenirs, n° 155-156, septembre-octobre 1964.

« Sur Les Mots de JP Sartre », Mercure de France, oct. 1964.

« Veines de Jean-Paul Guibbert », Mercure de France, oct. 1964.

« Journal parallèle : sur des vers de Virgile », Mercure de France, déc. 1964.

« Pour notre cinquantenaire », Cahiers du Sud, n° 375, 1964.

« Frantz André Burguet, Le Reliquaire », Mercure de France, février 1965.

« Journal parallèle : la ligne de vie », Mercure de France, mars 1965.

« Sur Pierre Jean Jouve », Liberté, n° 49, janvier-février 1967.

« La qualité de présent », Preuves, n° 207, mai 1968.

« D’une double entreprise » [sur Jean Paulhan], nrf, n° 197, 1969.

« Au-delà de leur peine », Les Lettres françaises, n° 1336, 27 mai-2 juin 1970 : numéro hommage à Georges Limbour, p. 5. 

« Écrit d’un radeau », Bulletin de l’association des amis de l’île de Ré, n°  39, juin 1970

« Une distraction obstinée » [sur Jean Grenier], nrf, n° 221, 1971.

« Quelques lettres, quelques souvenirs, sur Giuseppe Ungaretti », Forum Italicum, vol. VI, n° 2, juin 1972.

« Écrire, c’est… », Paragone, n° 272, oct. 1972 [repris dans La Vérité et les mythes, Paris, Mercure de France, 1979, puis dans Écrire, c’est…, Aurignac, Éd. de la Fontaine Vieille, 2022].
Traduit en espagnol sous le titre « Lo que es escribir », Plural 19, avril 1973, p. 32-35.

« Une écriture de vie » [sur Georges Limbour], Arfuyen, n° 2, 1975.

« Restif de La Bretonne. Une écriture courante », Cahiers Renaud-Barrault, n°  90, 1975.

« Et voici que mon pas ralentit, comme si j’étais parvenu au terme de ma marche », L’Immédiate, automne 1975.

« S’il est aujourd’hui une poésie », L’Arc, n° 66 : Yves Bonnefoy, 1975.

« Politique et littérature » [Conférence dite de Fribourg, 9 juin 1976], Conférence, nos 10-11, printemps-automne 2000.

Écrits sur l’art

Un Champ d’Aise — Jean Dubuffet, série Paysages du mental, (coll. Fondation Dubuffet, Paris) — 1951 — Détail

Préfaces, catalogues d’exposition ou plaquettes

« Le peintre et le portrait », Confluences, n° 6, août 1945.

« Ces feux noirs », préface à Hugo Claus, peintures sur papier, Bruxelles, Galerie Aujourd’hui, 1959.

« Voici des toiles », préface à Philippe Morel, Paleis voor Schone Kunsten, Bruxelles, 1959

Rétrospective Jean Dubuffet 1942-1960, Musée des Arts décoratifs, Paris, 16 décembre 1960-25 février 1961 [repris dans Les Lignes de la main, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, « Une réalité inchoative », p. 210-221]

L’Europe et la découverte du monde, Catalogue d’exposition, Bordeaux, 20 mai-31 juillet 1961.

École de Paris : art décoratif, catalogue préfacé par Gaëtan Picon, Le Havre, Musée-Maison de la culture, 1961.

« Le soleil d’encre », préface à Victor Hugo dessinateur, Lausanne, La Guilde du Livre, 1963 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, 1969, p. 115-144, puis dans Victor Hugo, Dessins, Gallimard, 1985].

Préface à André Beaudin, Le Havre, Maison de la Culture du Havre, 1962.

« Ici s’achève… », Souvenirs de Jacques Villon, Louis Carré, 1963.

Chefs-d’œuvre de la peinture française dans les musées de Leningrad et de Moscou, cat. préf. par Gaëtan Picon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1965.

Arts décoratifs contemporains, catalogue préfacé par Gaëtan Picon, Bourges, Maison de la culture, 1965.

« Penser à Bissière » [Allocution prononcée à l’occasion de l’hommage à Bissière au Musée National d’Art Moderne, le 13 janvier 1965], dans Bissière, Musée des Arts Décoratifs, Pavillon de Marsan, Paris, 1966 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 272-276].

« Les dalles de Venise », préface au catalogue de l’exposition Balthus, Musée des Arts décoratifs, Paris, 12 mai-27 juin 1966, pp. 5-16 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, sous le titre « Balthus ou les Dalles de Venise », p. 193-209].
Traduit en espagnol sous le titre « Las Losas Venecia », Plural 42, mars 1975, p. 32-39.

« Une centaine de toiles… », préf. du catalogue Centenaire Kandinsky, 1866-1944, Fondation Maeght, Saint-Paul, juillet 1966 [repris partiellement dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 257-263].

« Les êtres et les objets… », Barelier. 25 dessins, 13 sculptures, Galerie Visconti, Paris, février 1967.

« Dans la cour de l’atelier… », Zadkine, Galerie Lucie Weill, Paris, 9 juin-25 juillet 1967.

« Pour quels dieux… », Atelier François Hugo, Paris, Le Point Cardinal, novembre-décembre 1967.

« Secrète, et ne cessant jamais de nous attirer… », Roger Chastel, Palais de Vendôme, Aix-en-Provence, juillet-août 1968.

« Lettre à Jean Dubuffet » (12 avril 1968), L’Arc  35 : Dubuffet. Culture et subversion, 2e trimestre 1968, p. 35-41 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 242-254, puis dans Le Travail de Jean Dubuffet, Skira, 1973, p. 213-220].

« Les avatars du préexistant », in Viseux. Voyants. Structures actives. Homolides. Autoculture, Paris, Archives de l’art contemporain, Paris, CNAC, « Archives de l’art contemporain », n° 5, 1969.

Kandinsky, Parisian Period, 1934-1944, texts by N. Kandinsky, G. Picon, R.-C. Washton, New York, M. Knoedler & Co., Inc., 1969

Claude Viseux, [Parc Municipal de Châtillon, 30 avril-30 mai 1968,] Châtillon des arts, 1968

« Que deux artistes… », Fiorini et Louttre. Gravures pour le mur, Galerie Jeanne Bucher, Paris, octobre 1970.

« Sur Bram van Velde », in Bram van Velde, Paris, CNAC, « Archives de l’art contemporain », n° 12, 1970.

« Dessins comme les mots… », Mechtilt Meijer Greiner. Dessins, Galerie Simone Badinier, Paris, 8 décembre 1970-8 janvier 1971.

« À notre Orient, Miró… », préface du catalogue Joan Miró, exposition au Casino communal de Knokke-le-Zoute, juin-juill.-août 1971, Bruxelles, André de Rache,1971.

« Ici et là, tant de choses… », Dado, Galerie Jeanne Bucher, Paris, 30 mars- 30 mai 1971. 

« Telle la poésie la peinture… », in Louis Fernandez, Paris, CNAC/Archives, n° 4, 1972.

« Introduction », Jean Bertholle. Œuvres de 1933 à 1971, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Palais des Etats de Bourgogne, 1972.

Jean Bertholle : œuvres de 1933 à 1972, catalogue préfacé par par Gaëtan Picon, Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, 1972.

Jean Dubuffet : olii, gouaches, assemblages, sculture, monumenti, praticables, disegni, textes de Gaëtan Picon et Alberico Sala, Milan, Galleria Levi, 1972.

« Aux dessins que l’on a pu voir… », préface de Dessins et ébauches de Victor Hugo provenant de la succession Hugo, Paris, Lucie Weil, 1972.

Préface à Geer van Velde, Château de Ratilly, 1972.

Préface à Kandinsky, carnets de dessins, Paris, Galerie Karl Flinker, 1972.

« Un essai de mise en question  », postface à 72/72, douze ans d’art contemporain en France, Paris, Éd. des Musées Nationaux, 1972.

« Matière et représentation ou les deux trajets de Kemeny », préface à Kemeny, reliefs en métal, Paris, Galerie Maeght, 1973 [un court extrait de ce texte est repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 285-291].

« Dans l’ellipse crispée », in Réquichot, Paris, Paris, CNAC/Archives, n° 10, 1973

« Zola et ses peintres », présentation et préface à Émile Zola, Le Bon combat : de Courbet aux Impressionnistes, Hermann, 1974.

Georges Jeanclos, Catalogue des dormeurs (terre cuite non vernissée), catalogue préfacé par Gaëtan Picon, Paris, Galerie Shandar, 1975.

« Le motif de Cézanne », préface à Sandra Orienti (dir.), Tout l’œuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975.

Jean Dubuffet : parachiffres, mondanités et autres peintures de 1975, Paris, Musée des Arts décoratifs, 1975.

« Le cercle et le cri », in Francis Bacon, catalogue préfacé par Gaëtan Picon, Marseille, musée Cantini, 1976.

Kandinsky, 1923-1944 (Galería Maeght, Montcada, 25, Barcelona, 3, febrero-marzo, 1979), textos de Gaëtan Picon y Werner Haftmann, Galerie Maeght, 1978.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs ou des revues

« La Liberté de l’artiste », Revue Philosophique de la France et de l’Étranger, t. 129, n° 1/2, janvier-février 1940.

« L’esthétique et l’histoire », Diogène, n° 4, octobre 1953.

« La peinture et le portrait », Confluences, n° 6, août 1945.

« L’artiste, le monde et le style » [A propos du livre d’André Masson, Métamorphose de l’artiste], Mercure de France, n° 1130, octobre 1957.

« Le jugement esthétique et le temps », Revue d’esthétique et des sciences de l’art, avril 1965.

« Formes sociales et création artistique », Preuves, n° 82, déc. 1957.

« Création et culture », in Extraits des actes du IVe Congrès international d’esthétique, Athènes 1960.

« Fernand Léger », Art de France, 1961, p.391-395 [repris sous le titre « Le projet de Fernand Léger », dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, 1969, p. 158-168].

« D-H Kahnweiler et le Cubisme », Mercure de France, mars 1964.

« À la place des fleurs… », Braque, Derrière Le miroir (Maeght), n° 144-146, 1964 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 263-267].

« La mesure de Picasso », dans Picasso, sous la dir. direction d’André Fermigier, Hachette, « Génies et réalités » 33, 1967 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 169-192].

« Comme si en secret… », L’Éphémère, n° 1 [1967], p. 21.

« Notes écrites après la mort d’Alberto Giacometti », L’Éphémère, n° 1 [1967], p. 71 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, 1968, p. 277-285].

« Course de la main… » L’Éphémère, n° 4 [1967], p. 114 (extrait d’Un champ de solitude)

« L’espace et l’image », Kemeny, Derrière Le miroir (Maeght), n° 172, mai 1968.

« Les signes et les masques », Kandinsky, Derrière Le miroir (Maeght), n° 179, 1968 [repris dans Kandinsky, Parisian Period, 1934-1944, New York, M. Knoedler &Co. 1969].

« Le sujet de l’art », in L’Art dans la société d’aujourd’hui. Texte des conférences… organisées par les Rencontres Internationales de Genève, 1967 avec le concours de l’Unesco, par Jean Leymarie, James Sweeney, Th. W. Adorno, Yves Bonnefoy…, Neuchâtel : éd. de La Baconnière, 1968 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 13-44].

« Les sillons et le[s] corps », Raoul Ubac, Derrière Le miroir (Maeght), n° 196, 1972.

« Dubuffet écrivant », L’Œil, janvier 1974.

« Picasso y el erotismo », Plural (revue d’O. Paz), Mexico, juillet 1974 [repris en français dans Picasso, catalogue d’exposition, Centre d’art contemporain du château de Tanlay dans l’Yonne, 9 juin-30 sept. 1990, p. 65-113 ; et dans Picasso intimo, catalogue d’exposition, Patio de la Infanta, Saragosse, 30 novembre 1993-21 janvier 1994].

« La peinture moderne est née en 1863 et traduit une crise de civilisation », Galerie Jardin des arts, n° 144, février 1975.

« Peindre ou bien écrire », Revue d’Esthétique, n° 1, 1976.

Articles sur l’art et la littérature publiés dans la presse

Le Figaro littéraire — 23 mars 1946

« Hugo vivant », Action, n° 16, 22 décembre 1944.

« Clef de la poésie », Action, n° 20, 19 janvier 1945. 

« Pyrrhus et Cineas », Action, n° 22, 2 février 1945.

« À propos d’Enrico. Un nouveau naturalisme », Action, n° 25, 23 février 1945. 

« Maximes et anecdotes par Chamfort », Action, n° 28, 16 mars 1945.

« La Poésie moderne et le sacré par Jules Monnerot », Action, n° 31, 6 avril 1945.

« L’imagination selon Descartes par Jean-H. Roy », Action, n° 34, 27 avril 1945.

« Controverse sur la démocratie », Action, n° 35, 4 mai 1945. 

« Précieux Giraudoux par Claude-Edmonde Magny », Action, n° 39, 1er juin 1945. 

« La France trahie et livrée par Charles Dumas », Action, n° 48, 3 août 1945.

« La littérature et les revues », Action, n° 49, 10 août 1945. 

« Les murs du Paradis par Simone Jouglas », Action, n° 51, 24 août 1945.

« Actualité et solitude de Malraux », Gavroche, n° 67, 6 décembre 1945.

« André Malraux et l’existentialisme », Le Courrier de l’étudiant, n° 22, 15 février 1946. 

« Une nouvelle sociologie », Le Courrier de l’étudiant, n° 24, 15 mars 1946.

« En écoutant André Malraux », Le Figaro littéraire, 23 mars 1946.

« Dos Passos, La Grosse galette » Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique des livres de Gaëtan Picon »], n° 26, 15 avril 1946. 

« Un traité de sociologie », La Gazette des lettres, n° 10, 27 avril 1946.

« Conteurs américains, conteurs français », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique des livres de Gaëtan Picon »], n° 27, 1er mai 1946.

« Sur André Gide », La Gazette des lettres, n° 11, 11 mai 1946.

« À propos d’André Gide », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « Critique et esthétique littéraires »], n° 28, 15 mai 1946.

« Bernanos romancier », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique des livres de Gaëtan Picon »], n° 29, 1er juin 1946.

« Le réalisme et la morale », Une semaine dans le monde, n° 8, 1er juin 1946.

« L’homme et la civilisation », La Gazette des lettres, n° 13, 8 juin 1946.

« Situation du surréalisme », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique de Gaëtan Picon »], n° 30, 15 juin 1946.

« Légende de Saint-Just », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique de Gaëtan Picon »], n° 31, 1er juillet 1946.

« Faut-il brûler Kafka ? », Action, n° 96, 5 juillet 1946.

« Art d’écrire et art de vivre », La Gazette des lettres, n° 15, 6 juillet 1946. 

« Entretien avec Julien Green », Le Figaro littéraire, n° 17, 13 juillet 1946.

« René Guénon, La Crise du monde moderne », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 667, 27 juillet 1946.

« Émile Simon, Patrie de l’humain », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 668, 28-29 juillet 1946.

« Déclin de l’Occident », La Gazette des lettres, n° 17, 3 août 1946.

« Docteur Jean Fretet, L’aliénation poétique », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 674, 4-5 août 1946.

« René Char ou l’homme illimité », Action, n° 101, 9 août 1946.

« Entretien avec Albert Camus », Le Figaro littéraire, n° 21, 10 août 1946 [cf. http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/10/16/26010-20171016ARTFIG00281-albert-camus-en-1946-les-journalistes-veulent-que-je-sois-existentialiste.php]

« Deux livres de Raymond Aron, L’Homme et les Tyrans et L’Age des Empires », Combat, n° 684, 16 août 1946.

« Alain Palante, Mauriac, le Roman et la Vie », Combat [rubrique « Un livre par jour »], n° 685, 17 août 1946.

« L’ordre et la totalité », Combat, n° 687, 20 août 1946.

« Robert Aron, Retour à l’éternel », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 95, 29 août 1946.

« La littérature au miroir », La Gazette des lettres, n° 19, 31 août 1946.

« André Brincourt, Satan et la poésie », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 710, 15-16 septembre 1946.

« Jean Cassou et le romanesque », Action, n° 108, 27 septembre 1946. 

« Retour aux moralistes », La Gazette des lettres, n° 21, 28 septembre 1946.

« André Ferre, Géographie littéraire », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 742, 22 octobre 1946.

« Joseph Conrad, Le Miroir de la mer », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 747, 27-28 octobre 1946.

« L’Essai et la connaissance de soi », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 32, 30 octobre 1946.

« Pertinax, Les Fossoyeurs », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 753, 3-4 novembre 1946.

« Nécessité de l’utopie », La Gazette des lettres, n° 24, 9 novembre 1946.

« Poètes d’aujourd’hui », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 33, 13 novembre 1946.

« La Légende de Saint-Pol Roux », Le Littéraire, n° 35, 16 novembre 1946.

« Fictions et témoignages », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 34, 27 novembre 1946.

« Paul Éluard que nous savons par cœur », Action, n° 117, 29 nov. 1946.

« Témoignages sur Paul Valéry », La Gazette des lettres, n26, 7 décembre 1946. 

« Tableau de la nouvelle littérature française », « Grandeur et faiblesses d’Arthur Koestler », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique de Gaëtan Picon »], n° 35, 11 décembre 1946.

« Philippe Soupault, Journal d’un fantôme », Combat [rubrique « Le livre du jour »], n° 805, 1er janvier 1947.

« Dialogues », La Gazette des lettres, n° 28, 4 janvier 1947.

« Vérité et poésie », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 36, 8 janvier 1947.

« Aspects du nouveau roman français », « Kafka entre le jour et la nuit », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »] n° 37, 22 janvier 1947.

« Romancières », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 8, 5 février 1947.

« Trois préfaces », [Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 39, 19 février 1947.

« L’Ère des tyrannies », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 40, 5 mars 1947.

« Du monde entier », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 41, 19 mars 1947.

« Sartre juge de Baudelaire » ; « Marcel Arland, Les Échanges » ; « Georges Blin, Introduction à l’“Armance” de Stendhal » ; « Sade, Les Infortunes de la vertu » ; « Maxime Leroy, Histoire des idées sociales en France, T. I, de Montesquieu à Robespierre » ; « J. B. S. Haldane, La Philosophie marxiste et les sciences » ; « Henri Lefebvre, L’Existentialisme », La Gazette des lettres [rubrique « Notes critiques »], n° 32, 22 mars 1947.

« André Rousseaux, Le Prophète Péguy », La Gazette des lettres [rubrique « Notes critiques »], n° 33, 5 avril 1947

« Quelques poètes », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 42, 16 avril 1947.

« Légendaires », Le Courrier de l’étudiant [rubrique « La chronique littéraire de Gaëtan Picon »], n° 43, 30 avril 1947.

« La politique et la morale », La Gazette des lettres, n° 38, 14 juin 1947.

« Le surréalisme et l’espoir », La Gazette des lettres, n° 39, 28 juin 1947.

« Définition du roman », La Gazette des lettres, n° 42, 9 août 1947.

« Douglas Norman, Seul », Gazette des lettres [rubrique « Notes critiques »], n° 43, 23 août 1947.

« Sur Raymond Queneau », La Gazette des lettres, n° 44, 6 septembre 1947.

« Situation actuelle de la poésie », La Gazette des lettres, n° 46, 4 octobre 1947.

« Bernanos romancier », Combat, n° 1253, 16 juillet 1948.

« Métamorphoses de la littérature », La Gazette des lettres, n° 70, 4 septembre 1948.

« G. Schéhadé et l’innocence poétique », Combat, n° 1348, 4 novembre 1948.

« Balzac et l’art du roman », La Gazette des lettres, n° 89, 28 mai 1949.

« Réponses à notre enquête sur le procès Céline. Gaëtan Picon. », Le Libertaire, n° 212, 20 janvier 1950.

« Les critiques doivent-elles être anonymes ? Réponse de Gaëtan Picon », La Gazette des lettres, n° 12, 15 septembre 1951.

« Hugo et la fantaisie », Gazette des lettres, n° 25, 15 octobre 1952.

« Les écrivains et la politique »L’Express, n° 189, 27 décembre 1955.

« La critique littéraire se transforme », L’Express, n° 231, 14 février 1956.

« Balzac avait en lui-même l’image du génie foudroyé », Combat, n° 3657, 2 avril 1956.

« Naissance d’une encyclopédie », Demain, n° 22, 10-16 mai 1956

« Hier et demain », Demain, n° 32, 19- 25 juillet 1956

« Tolstoï conteur », Demain, n° 33, 26 juillet 1956.

« Les adieux de Thomas Mann », Demain, n° 35, 9-15 août 1956.

« Les Vanilliers », Demain, n° 38, 30 août-5 septembre 1956.

« Baudelaire critique », Demain, n° 39, 6 sept. 1956.

« Italie vivante », Demain, n° 40, 13 sept. 1956.

« Stendhal ou le génie de la conversation », Demain, n° 41, 20 sept. 1956.

« L’œuvre de Franz Hellens », Demain, n° 44, 11-17 octobre 1956.

« Sur Guerre et paix », Demain, n° 50, 22 nov. 1956.

« Gobineau et les femmes laides », Demain, n° 52, 6 au 12 décembre 1956.

« Le roman et les personnages », Demain, n° 58, 17 au 23 février 1957.

« Le Prix de Rome ouvert à tous » (propos de Gaëtan Picon), Les Nouvelles littéraires, n° 1751, 23 mars 1961.

« Le directeur général des Arts et des Lettres rompt le silence », propos recueillis par Jean Delavèze, Les Nouvelles littéraires, n° 1756, 27 avril 1961.

« MM. les critiques, ayez bonne conscience ! », Les Nouvelles littéraires, n° 1815, 14 juin 1962.

« L’angoisse et le désordre », Les Nouvelles littéraires, n° 1819, 12 juillet 1962.

« Ce Goethe qui voulait l’Europe », Les Nouvelles littéraires, n° 1820, 19 juillet 1962.

« Sans Zola, pas de Céline », Les Nouvelles littéraires, n° 1832, 11 oct. 1962.

« Gaëtan Picon : “André Malraux n’a jamais eu l’intention de supprimer le un pour cent” », propos recueillis par Maximilien Gauthier, Les Nouvelles littéraires, n° 1852, 28 février 1963.

« Le chemin de Victor Segalen », Les Nouvelles littéraires, n° 1872, 18 juillet 1963.

« Entre Baudelaire et les tam-tams », Les Nouvelles littéraires, n° 1874, 1e août 1963.

« Senghor, ouvrier de la civilisation universelle », Les Nouvelles littéraires, n° 1874, 1er août 1963.

« Le musée imaginaire de Gaëtan Picon », Les Nouvelles littéraires, n° 1879, 5 sept. 1963.

« Séféris, un homme d’oraison », propos recueillis par Josane Duranteau, Combat, n° 6014, 25 octobre 1963.

« Visages de Séféris », Les Nouvelles littéraires, n° 1887, 31 oct. 1963.

« Les Travailleurs de la mer  : un hurlement dans la tempête », Les Nouvelles littéraires, 18 nov. 1963.

« Comme une grande image. Lamartine », Les Nouvelles littéraires, 30 sept. 1965.

« Les haillons de la nature », Les Nouvelles littéraires, n° 2000, 30 décembre 1965.

« Le génie », Combat, n° 6707, 13 janvier 1966.

« J’ose dire qu’il était le génie… » [à la mort d’Alberto Giacometti], Gazette de Lausanne, n° 12, 15-16 janvier 1966, p. 15.

« L’Émigré à Baalbeck », Schéhadé, 11e Festival international de Baalbeck, août-septembre 1966.

« Hommage à Romain Rolland », Les Lettres françaises, n° 1150, 29 sept. 1966.

« André Breton », Le Monde, 6783, 3 nov. 1966.

« Cinéma et littérature », Le Monde, n° 6893, 11 mars 1967.

« L’art brut ou le recours à l’œil sauvage », Le Monde [rubrique « Les Formes et l’esprit »], n° 7051, 14 sept 1967.

« Ingres et sa fatalité », Les Nouvelles littéraires, numéro spécial, 26 octobre 1967.

« L’expérience d’écrire », Le Monde [rubrique « Les Formes et l’esprit »], n° 7216, 26 mars 1968.

« Le seul cadre », Le Monde, n° 7261, 20 mai 1968.

« Contestation et culture », Le Monde [rubrique « Les Formes et l’esprit »], n° 7238, 6 août 1968.

« Les deux cultures », Le Monde [rubrique « Les Formes et l’esprit »], n° 7393, 20-21 oct. 1968.

« Sima et l’état de grâce », Le Monde, 4 décembre 1968 [repris dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 300-308].

« Mimesis », Le Monde [rubrique « Les Formes et l’esprit »], n° 7540, 11 avril 1969.

« Cela veut dire que… », Le Monde [rubrique « Les Formes et l’esprit »], n° 7559, 4-5 mai 1969.

« Frontières et sources de la poésie », Le Monde [rubrique « Les Formes et l’esprit »], n° 7649, 17-18 août 1969.

« La pensée de Boris de Schloezer », Le Monde, n° 7745, 7-8 décembre 1969 [repris in Boris de Schloezer, « Cahiers pour un temps », Centre Georges Pompidou/Pandora Editions, p. 6-70, février 1981].

« Quand Gide écrivait à Simenon (1938-1950) », dossier présenté par Gaëtan Picon, Le Figaro littéraire, n° 1234, 12-18 janvier 1970.

« Entretien avec Jacques Buenzod », Journal de Genève, 31 oct. 1970.

« À la recherche du temps perdu. Gaëtan Picon juge l’art contemporain : une fuite et un appauvrissement », propos recueillis par Jean Vuilleumier, La Tribune de Genève, n° 264, 11 novembre 1970.

« Les silences d’un romancier », Le Monde, n° 8207, 4 juin 1971.

« Sur la collection “Les Sentiers de la création”. Entretien avec Lucien Curzi », L’Humanité, 10 sept. 1971.

« Peindre, être soi… » [sur Henri Michaux], La Quinzaine littéraire, n° 156, 16 janvier 1973

« L’œuvre d’Yves Bonnefoy : la parole survivante », Le Monde, n° 9425, 7 mai 1975.

« Francis Bacon : le choc », Le Point, 9 août 1976.

Discours ou allocutions publiés

Extrait du discours prononcé pour l’ouverture du musée Matisse, Nice (archives IMEC) — 5 janvier 1963

« Allocution prononcée par M. Gaëtan Picon, Directeur Général des Arts et Lettres à Béthune, le 19 janvier 1960 », dans Gaëtan Picon : de l’aventure littéraire à l’action culturelle, sous la direction de Guy Martinière, Paris, Les Indes savantes, « Rivages des Xantons », 2007.

« Suzanne Valadon », inauguration de la place Suzanne Valadon, Conseil Municipal de Paris, 14 octobre 1961.

« Vincent Van Gogh », discours prononcé le 8 juillet 1961 à Auvers/Oise pour l’inauguration du monument, œuvre du sculpteur Zadkine à la mémoire de Vincent Van Gogh [repris sous le titre « L’aventure de Van Gogh. L’Homme qui voulait par la peinture faire accéder le monde à l’univers du sacré », Arts, juillet 1961, puis sous le titre « Van Gogh et le sacré », dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, « Le Point du jour », 1969, p. 145 et sq.].

« Guillaume Apollinaire, inauguration d’une plaque apposée 202, bd Saint-Germain », Conseil Municipal de Paris, 13 avril 1962.

« Utrillo et la fascination », discours prononcé pour l’inauguration de la rue Maurice Utrillo, Conseil Municipal de Paris, 15 juin 1963, publié sous le titre « Utrillo, un peintre de la fascination », Les Arts, 20 juin 1963.

Culture et création (discours prononcé au Havre en 1962), Paris, Éditions Estienne, « Les Inédits d’Estienne », 1964.

« Aspects de Séféris » [il s’agit d’un compte rendu, le texte n’est pas de la main de Picon], Annales de l’Université de Paris, n° 2, avril-juin 1964.

« La vie et le miroir », message lu à la Sorbonne le 23 avril 1964, Études anglaises, XVIIe année, oct.-déc. 1964.

« Allocution de M. Gaëtan Picon, prononcée le 16 février 1966 à Amiens », dans Gaëtan Picon : de l’aventure littéraire à l’action culturelle, sous la direction de Guy Martinière, Paris, Les Indes savantes, « Rivages des Xantons », 2007.

« Allocution prononcée par M. Gaëtan Picon, le 30 sept 1967 », à l’occasion de la Donation Jean Dubuffet au musée des Arts décoratifs, publiée sous le titre « Le pays Dubuffet » dans Les Lignes de la main, Paris, Gallimard, 1969, p. 222-230.

D’autres discours, non publiés – notamment le « Discours d’Athènes » de 1963, le « Discours d’inauguration de l’exposition Centenaire Toulouse-Lautrec  », prononcé le 11 juin 1964, ou l’« Allocution prononcée devant l’association internationale des critiques d’art (AICA) », le  4 oct. 1965 – sont consultables dans le fonds Gaëtan Picon, déposé à l’IMEC.

Interventions télévisuelles et radiophoniques [INA]

Portait de Gaëtan Picon par Raymond Masson (coll. particulière) — 1983 — Détail

Les très nombreuses interventions télévisuelles et radiophoniques de Gaëtan Picon sont accessibles en partie sur le site public de l’INA, en totalité sur le site professionnel de l’INA et dans les centres de consultation à Paris et en régions.

Responsabilités éditoriales

« Étude pour femmes sur la plage » — Joan Miró, Les Carnets catalans (coll. Les Sentiers de la Création, éd. Skira) — Détail

Direction de la collection « Les sentiers de la création », Genève, Skira (1969-1976). Les volumes dont Gaëtan Picon est l’auteur, signalés par un *, sont cités plus haut parmi les ouvrages de Gaëtan Picon (section 1) ; leur reprise ici vise à maintenir une vision d’ensemble de la collection.

Aragon, Louis, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, 1969. 

Triolet, Elsa, La Mise en mots, 1969.

Ionesco, Eugène, Découvertes, 1969.

Butor, Michel, Les Mots dans la peinture, 1969. 

Barthes, Roland, L’Empire des signes, 1970.

Caillois, Roger, L’Écriture des pierres, 1970.

Starobinski, Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, 1970.

Simon, Claude, Orion aveugle, 1970.

Prévert, Jacques, Imaginaires, 1970.

Picon, Gaëtan, Admirable tremblement du temps, 1970*.

Ponge, Francis, La Fabrique du pré, 1971.

Pieyre de Mandiargues, André, Bona, l’amour et la peinture, 1971. 

Alechinsky, Pierre, Roue libre, 1971.

Asturias, Miguel Angel, Trois des quatre soleils, 1971.

Le Clézio, J. M. G., Haï, 1971.

Picon, Gaëtan, « La Chute d’Icare » de Pablo Picasso. Au Palis de l’Unesco, 1971*

Bonnefoy, Yves, L’Arrière-pays, 1972.

Paz, Octavio, Le Singe grammairien, 1972.

Char, René, La Nuit talismanique, 1972.

Michaux, Henri, Émergences-Résurgences, 1972.

Dubuffet, Jean, La Botte à nique, 1973.

Masson, André, La Mémoire du monde, 1974. 

Tardieu, Jean, Obscurité du jour, 1974.

Lévi-Strauss, Claude, La Voie des masques, 1975, 2 vol.

Bacon, Francis, L’Art de l’impossible, 1976, 2 vol.

Picon, Gaëtan, Les « Carnets Catalans » de Joan Mirò, 1976, 2 vol*

Membre du comité de rédaction de la revue Le Livre (1948-1949)

Directeur du Mercure de France (1963-1965)

Cofondateur et corédacteur de L’Éphémère (1967-1972).

Réception de l’œuvre de Gaëtan Picon

Jean Starobinski, extrait de la conférence filmée Gaëtan Picon critique (colloque 2005) – Photo Marc Petitjean

Monographies

Callu, Agnès, Gaëtan Picon (1915-1976). Esthétique et Culture, sous la direction de Jean-François Sirinelli, Paris, Institut d’études politiques, 2009, thèse publiée, Éditions Honoré Champion, 2011.

Maillard Despont, Aurélia, Présence critique de Gaëtan Picon. Dans l’ouverture de l’œuvre, sous la direction de Juan Rigoli, Université de Fribourg, 2011, thèse publiée, Classiques Garnier, 2015.

Manier, Dorian, L’Œuvre, le temps, la vie dans les écrits de Gaëtan Picon, sous la direction de Bernard Vouilloux, Sorbonne Université, 2019.

Scheer, Alice, S’orienter sur « les sentiers de la création ». Étude de la collection d’Albert Skira et Gaëtan Picon (1969-1976), sous la direction de Dominique Carlat, Université Lyon 2, 2022.

Ouvrages collectifs

L’Œil double de Gaëtan Picon, catalogue de l’exposition au Musée national d’art moderne, 18 avril-18 juin 1979, avec des contributions de Jean Millier, Pierre Boulez, Robert Bordaz, Jean Starobinski, Eugène Ionesco, Julien Gracq, Yves Bonnefoy, Jean-Louis Lalanne, Daniel Cordier, Max-Pol Fouchet, Claude Simon, Roland Barthes, Georges Schehadé, Francis Ponge, un inédit de Gaëtan Picon et de nombreux témoignages illustrant la biographie chronologique de Gaëtan Picon, Paris, Centre Georges Pompidou, 1979.

Gaëtan Picon. De l’aventure littéraire à l’action culturelle [actes du colloque « Gaëtan Picon. De l’aventure littéraire à l’action culturelle », La Rochelle, 2004], sous la direction de Guy Martinière, éd. Les Indes savantes, « Rivages des Xantons », 2007, avec des contributions de Émile Biasini, Maxime Bono, Charles Brion, Agnès Callu, Laurence Cornu, Georges Goubert, Colette Guedj, Jean Lacouture, Jackie Marchand, Guy Martinière, Cella Minart, Bernard Mounier, Jean Starobinski, Catherine Tasca, Philippe Urfalino.

D’un art à l’autre, l’œil double de Gaëtan Picon. Actes du colloque « D’un art à l’autre, l’œil double de Gaëtan Picon », Paris, 2005], avec des contributions de Etel Adnan, Émile Biasini, Yves Bonnefoy, Pierre Boulez, Agnès Callu, Arnaldo Calveyra, Serge Canadas, Marie-Anne Charbonnier, Jacqueline Chénieux-Gendron, Leonardo Cremonini, Hubert Damisch, Albert Dichy, Julien Gracq, Jean Lacouture, François Lallier, Francis Marmande, Raymond Mason, Cella Minart, Alfred Pacquement, Alain Paire, Jean-Yves Pouilloux, François Rouan, Philippe Sollers, Jean Starobinski, Philippe Urfalino, Yves Vadé, Germain Viatte, Michel Zink, et des lectures de Elias Cambra, Florence Delay, Catherine de Seynes-Bazaine, IMEC/La Maison d’à côté, 2011.

Articles publiés en revue ou dans la presse, chapitres d’ouvrages collectifs

« Le problème moral dans le roman contemporain par M. Picon », Le Petit matin, Tunis, 31 mars 1950.

« De l’économie poétique », 10 avril 1951, https://www.lemonde.fr/archives/article/1951/04/10/de-l-economie-poetique_2077389_1819218.html

« Une leçon de critique et de lecture », Le Monde, le 28 décembre 1960, https://www.lemonde.fr/archives/article/1960/12/28/une-lecon-de-critique-et-de-lecture-l-usage-de-la-lecture-de-gaetan-picon_3028546_1819218.html

Clec’h, Guy, « Pourquoi Gaëtan Picon a-t-il quitté les Affaires culturelles ? », Figaro littéraire, n° 1065, 15. 09. 1966, p. 3.

Piatier, Jacqueline, « Gaëtan Picon définit “l’essentiel de la création” », Le Monde, samedi 31 janvier 1970.

Madaule, Jacques, « Les Sentiers de la création », Europe, 490-491, février- mars 1970, p. 226-230. 

Bersani, Jacques, « L’œil double », nrf, 227, novembre 1971, p. 103-104. 

Gaugeard, Jean, « Mémoire de la peinture », Les Lettres françaises, 1388, 2 juin 1971, p. 7.

Kanters, Robert, « La solitude et la mort », in Robert Kanters, L’Air des lettres ou Tableau raisonnable des lettres françaises d’aujourd’hui, Paris, Grasset, 1973, p. 363-367.

Poulet, Georges, « Jean Rousset et Gaëtan Picon », La Conscience critique, José Corti, 1971, p. 159-166.

Rohou, Guy, « Admirable tremblement du temps », nrf, 225, septembre 1971, p. 98-99.

Juin, Hubert, « Le blanc d’un formulaire », L’Usage de la critique, Bruxelles, André De Rache, 1971, p. 114-119.

Daval, Jean-Luc, « Gaëtan Picon : “Parler aujourd’hui du surréalisme, c’est préserver la mémoire et le recours du feu” », Journal de Genève, Samedi littéraire, n° 5, 4 décembre 1976, p. 21.

Mohrt, Michel, « Hommage à Picon », Bulletin de la Société Paul Claudel, 66, 1977, p. 2.

Clair, Jean, « Gaëtan Picon. Une passion réservée », nrf, 312, janvier 1979, p. 95-100.

Bonnefoy, Yves, « Gaëtan Picon allait parler, ce soir-là », texte illustré par Raymond Mason, IDUMEE, 31 mars 1983.

Hollier, Denis, « En contact avec Tel Quel  », L’infini, n° 49-50, 1995, p. 202-204. 

Patrick Kéchichian, « La passion de l’art », Le Monde, 14 février 1996.

Fitch, T. Brian, À l’ombre de la littérature, Montréal, XYZ éditeur, 2000, p. 153-169. 

Colin-Picon, Martine, « Mémoire et Métamorphose », Pleine Marge, n° 35, juin 2002.

Adnan, Etel, « “Vergers d’exil”, hommage à Gabriel Bounoure », L’Orient, le jour, 4 octobre 2004.

Lacouture, Jean, La rumeur d’Aquitaine. De Montaigne à Mauriac, de Théophile à Gaëtan Picon, Stock, 2004.

Colin-Picon, Martine, « Marelles en miroir », in Vergers d’exil, Gabriel Bounoure, dir. Gérard D. Khoury avec la collab. de Etel Adnan, … et al., Paris, ed. Geuthner, 2004.

Vilar, Pierre, « Voix et voies, chantiers et sentiers : Malraux, Picon et le statut de l’écrit d’art », Les écrits sur l’art d’André Malraux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006. 

Canadas, Serge, « Gaëtan Picon, le spectateur tenté », Le Festin, n° 64, hiver 2008, p. 36-45. 

Maillard, Aurélia, « D’un même sillon. Gaëtan Picon, une voix à la rencontre des œuvres », Pleine Marge, 49-50, octobre 2009, p. 127-145. 

Maillard, Aurélia, « D’un sentier l’autre. Critique et création, la double exigence de Gaëtan Picon », in L’Écrivain et le spécialiste. Écrire sur les arts plastiques au xixe et au xxe siècle, sous la direction de Dominique Vaugeois et Ivanne Rialland, Éditions Classiques Garnier, 2010, p. 225-242. 

Ouvry-Vial, Brigitte, « Jean Paulhan et Gaëtan Picon. Des éditeurs entre tradition et transmission », in L’Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd’hui, dir. B. Ouvry-Vial, A. Réach-Ngô, Classiques Garnier, « Études et essais sur la Renaissance », 2010, p. 7-29, n° 89, 978-2-8124-0171-8. hal-02124106

Maillard, Aurélia, « Gaëtan Picon ou la mémoire iconoclaste », Archipel, 33, décembre 2010, p. 45-56.

Paire, Alain, « 1949/1976, Gaëtan Picon et Pierre Jean Jouve », avril 2011, http://www.pierrejeanjouve.org/Jouve-Notes_eparses/Jouve-Notes_eparses-Alain_Paire-Pierre_Jean_Jouve_et_Gaetan_Picon.html.

Depaule, Jean-Charles, « La fable d’une fabrique : Ponge et son pré », Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, 2014, n° 20, https://journals.openedition.org/gradhiva/2821

Scheer, Alice, « Images recadrées et pensées du détail dans “Les sentiers de la création” », Quêtes littéraires, n° 5, 2015, https://czasopisma.kul.pl/index.php/ql/article/view/249/189

Paire, Alain, « Gaëtan Picon (1915-1976) : écrivain, lecteur et revuiste pour la poésie », avril 2011, http://www.pierrejeanjouve.org/Jouve-Notes_eparses/Jouve-Notes_eparses-Alain_Paire-Pierre_Jean_Jouve_et_Gaetan_Picon.html

Gavard-Perret, Jean-Paul, « Gaëtan Picon, Admirable tremblement du temps », Lelittéraire.com, 12 septembre 2015, http://www.lelitteraire.com/?p=17278

Dussert, Eric, « Chronos et l’art », L’Alamblog, 16 septembre 2015, http://www.alamblog.com/index.php?tag/Gaëtan%20Picon

Bordes, François, « Il ne faut pas dormir », Secousse, s.d., https://www.revue-secousse.fr/Secousse-17/Notes-lecture/Sks17-Bordes-Picon.pdf

Guégan, Stéphane, « Picon enfin ! », octobre 2015, https://moderne.video.blog/2015/10/03/picon-enfin/

Blin, Richard, « L’insomnie du temps » [à propos de la réédition en 2015 d’Admirable tremblement du temps], Le Matricule des Anges, n° 167, octobre 2015, consultable sur le site L’atelier contemporain, https://www.editionslateliercontemporain.net/IMG/pdf/articles_papier_picon_site_internet.pdf

Maillard, Aurélia, « En amont de l’action culturelle de Gaëtan Picon sous le ministère d’André Malraux. Affinités et divergences » (conférence prononcée à l’IMEC, le 5 octobre 2015, Centenaire de la naissance de Gaëtan Picon), 2016 https://chmcc.hypotheses.org/1469

Ayres, Didier, « Peinture, art du temps ? », La Cause littéraire, mis en ligne le 10 octobre 2015, http://www.lacauselitteraire.fr/peinture-art-du-temps

Xavier, François, « Gaëtan Picon et l’esthétique de l’art temporel », Le Salon littéraire, 11 octobre 2015, http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/yves-bonnefoy/review/1937956-gaetan-picon-l-esthetique-de-l-art-temporel

Romagné, Thierry, « Gaëtan Picon, Admirable tremblement du temps », mis en ligne le 26 octobre 2015 sur le blog de Pierre Campion, http://pierre.campion2.free.fr/romagne_picon.htm

Kirtov, Victor, « Gaëtan Picon : Admirable tremblement du temps, Un voyage au long cours à travers la peinture », pileface, 11 nov. 2015, http://pileface.com/sollers/spip.php?article1666

Collin, David, « Admirable Gaëtan Picon », La Nouvelle Quinzaine littéraire, n° 1139, p. 8, 14 novembre 2015, consultable sur le site L’atelier contemporain https://www.editionslateliercontemporain.net/IMG/pdf/articles_papier_picon_site_internet.pdf

Bonafoux, Pascal, « La Chronique de Pascal Bonafoux », Art Absolument, n° 68, nov.-déc. 2015, p. 106, consultable sur le site de L’atelier contemporain https://www.editionslateliercontemporain.net/IMG/pdf/articles_papier_picon_site_internet.pdf

Goetz, Adrien, « Picon l’admirable », Grande galerie, Journal du Louvre, n° 34, décembre 2015, p. 15, consultable sur le site L’atelier contemporain https://www.editionslateliercontemporain.net/IMG/pdf/articles_papier_picon_site_internet.pdf

Voïca, Sanda, « Le livre qui fait vivre : Admirable tremblement du temps, Gaëtan Picon », Paysages écrits, n° 26, décembre 2015, https://sites.google.com/site/revuepaysagesecrits/archives/numero-26/pe26—s-voieca-sur-g-picon

Wasselin, Lucien, « Gaëtan Picon : Admirable tremblement du temps », Europe, n° 1046-1048, juin-août 2016, consultable sur le site L’atelier contemporain https://www.editionslateliercontemporain.net/IMG/pdf/articles_papier_picon_site_internet.pdf

Nicol, Françoise, « Gaëtan Picon, Admirable tremblement du temps », Critique d’art. Notes de lecture, mis en ligne le 20 mai 2017, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21299

Colin-Picon, Martine, « Yves Bonnefoy et Gaëtan Picon, “un devenir dans l’instant” », in Yves Bonnefoy un poète, Les Matelles, Éditions espaces 34, 2017.

Manier, Dorian, « Gaëtan Picon et l’effet Dubuffet. Tentative de définition d’une expression de l’œuvre d’art », in La “Relation critique” en France : les arts visuels vus à travers les écrits, 1944-1964, Actes du colloque L’art abstrait en quête de définitions. Paris, New-York, Tokyo, 1944-1964, 7-8 février 2019, mise en ligne en 2021, https://relarts.hypotheses.org/d-manier-g-picon-et-leffet-dubuffet-3

Maillard Despont, Aurélia, « Gaëtan Picon et Jean Starobinski : une rencontre critique », Bulletin du Cercle d’études internationales Jean Starobinski, n° 8, 2015, p. 14-15.

Maillard Despont, Aurélia, « Gaëtan Picon et André Malraux, une relation critique », Amitiés internationales, 20 décembre 2015, https://www.andremalraux.com/?p=3817

Scheer, Alice, « Illustrer “Les sentiers de la création” : des cheminements singuliers », Interfaces, n° 42, 2019, p. 7-24 https://doi.org/10.4000/interfaces.665

Fevret, Jean-Marc, « Georges Schehadé et Gaëtan Picon, une amitié libano-française au temps de l’École des Lettres », in Des liens et des lieux : mémoires libano-françaises, dir. Carole H. Dagher et Myra Prince), préface Daniel Rondeau, Paris, Geuthner, 2021, p.121-173.

Films/vidéos

L’Œil double. Hommage à Gaëtan Picon, un film de Teri Wehn Damisch, « ZigZag », prod. Antenne 2 / Ina, 1979, 28’.

Julien Gracq parle de Gaëtan Picon, propos recueillis en 2004 par Jacqueline Chénieux-Gendron, document sonore réalisé par Pierre-André Picon, publié dans D’un art à l’autre, l’œil double de Gaëtan Picon, IMEC/La Maison d’à côté, 2011.

Gaëtan Picon critique, conférence filmée de Jean Starobinski, Genève 2005, réalisé par Marc Petitjean, 2005, 45’ [reprise dans D’un art à l’autre, l’œil double de Gaëtan Picon, IMEC/La Maison d’à côté, 2011].

À l’intérieur de chaque rubrique, les références sont classées chronologiquement. Nous avons également indiqué les ouvrages ou articles qui ont fait l’objet d’une réédition, d’une reprise ou d’une traduction, ainsi que les liens vers les articles accessibles en ligne.

Enfin, une section est consacrée à la réception de l’œuvre de Gaëtan Picon : études monographiques ; ouvrages collectifs ; articles publiés en revue ou dans la presse, chapitres d’ouvrages collectifs ; films, enregistrements sonores ou vidéos.

error: Content is protected !!